Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 13/06/2019
Mécénat GMF
© Parc national du Mercantour
© Parc national du Mercantour
Depuis 10 ans, le mécénat qui unit GMF et les parcs nationaux vise à rendre accessible à tous la nature et les territoires des parcs nationaux de France. Offrir un accès facilité à la connaissance de la nature pour les personnes en situation de handicap est le champ d’action principal du mécénat. 

Le Parc national du Mercantour, partenaire depuis 3 ans de l’opération « Pierres, Feuilles, Stylos ! », associe GMF à la 4ème édition de cette belle aventure humaine.

« Pierres, Feuilles, Stylos ! » : un projet pour une École inclusive

Le Parc national du Mercantour s'implique dans l'inclusion des élèves en situation de handicap, en partenariat avec la circonscription de l'Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes (ASH 06). 

De ce partenariat est né en 2016 le projet « Pierres, Feuilles, Stylos ! » qui s'inscrit dans le cadre de l'École inclusive, c’est-à-dire une école qui n’exclut pas les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, et permet un accueil bienveillant et compréhensif ainsi qu’une scolarisation adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

L’objectif de « Pierres, Feuilles, Stylos ! »  est de se faire rencontrer des élèves de classe ordinaire et des élèves en situation de handicap afin de les faire travailler ensemble tout au long de l’année scolaire sur un projet pédagogique. 

La sensibilisation à la protection des patrimoines naturels et culturels du territoire du Parc national fait partie des principaux axes de travail au même titre que le handisport, la langue des signes et la thématique « sport et santé ».

Engagement de GMF lors de la journée de restitution annuelle 2018 – 2019 

Pas moins de 250 élèves répartis en 12 classes des Alpes-Maritimes et formant 6 binômes ont pris part à l’opération 2018 – 2019. La journée de restitution du 21 mai, organisée au Musée national du Sport à Nice, était attendue de tous. Elle a permis à chaque binôme de présenter et valoriser le travail effectué sur l’année et, au-delà, de vivre un moment de convivialité autour de défis sportifs : visite-jeu des expositions, découverte du stade, olympiades du musée, etc. Rassemblés par équipes portant les noms d’animaux du Parc national, les enfants ont participé aux épreuves consacrées à la découverte du handisport et du sport adapté : blind tennis, parcours en joëlette, tir à l’arc, torball.

C’est en présence des équipes du Musée national du Sport, de l’Education nationale, de l’Académie de Nice et du Parc national, que Bertrand Charpentier et Jérôme Garin, représentants de GMF, ont annoncé l’engagement du mécène des parcs nationaux pour la prochaine édition de l’opération. 

Rendez-vous est déjà pris le 26 mai 2020 à Nice pour faire le bilan des projets 2019 – 2020 !

> Pour aller plus loin rendez-vous sur le site du Parc national du Mercantour

L’opération "Pierres, Feuilles, Stylos" en vidéo

Le Parc national du Mercantour et le mécénat GMF en 2019

Cette année l’équipe du Parc national s’engage aussi dans une autre action structurante pour l’accès à la nature pour tous : la rénovation de sa maison de Saint-Etienne-de-Tinée (muséographie, efficacité énergétique). Les aménagements intérieurs et extérieurs faciliteront l'accès et la circulation des personnes en situation de handicap. Afin d'aller au bout de la démarche d'accessibilité et d’exemplarité écologique, le Parc national prévoit l'aménagement de toilettes en extérieur, de type « toilettes sèches » accessibles aux personnes en situation de handicap grâce au soutien de GMF.

> Suivre l’actualité du Parc national du Mercantour sur son site internet

Le mécénat GMF et les parcs nationaux de France

Partenaires depuis 2008, GMF et le réseau des parcs nationaux de France, rattaché à l’Agence française pour la biodiversité, ont reconduit leur engagement en 2018 pour trois années.
Quatre champs d’action définissent et donnent sens à leur action commune :

  • Offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous y compris aux personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel ;
  • Valoriser l’accessibilité sociale des territoires par un dispositif d’accueil privilégié des jeunes en ser-vices civiques ;
  • OEuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction ou le suivi d’espèces ;
  • Contribuer à une politique de prévention des risques efficace sur le territoire des parcs nationaux.

> En savoir plus sur le mécénat GMF et les parcs nationaux de France